4 petites bananes dont on sais pas quoi faire? Trop mûres à notre goût pour etre mangées telles quelles? Et marre du cake à la banane? Voici pour vous une alternative.... Les bananes rôties à la vanille.

DSC00131

Pour 4 personnes

Acteurs:

4 bananes de 140 g, 80 g de raisins secs blonds, 1 dl de rhum, 1 gousse de vanille, 5 cl de citron vert, 4 cuill. à soupe rases de sucre roux, 40 g de beurre, glace au rhum et aux raisins secs.

Scénario:

* 15 min avant de servir: mettez les raisins dans la poêle avec 2 dl d'eau et le rhum. Chauffez, laissez frémir à feu doux: les raisins gonflent et le liquide s'évapore. Durant ce temps, fendez la gousse de vanille en 4 dans la longueur, prélevez les graines de l'intérieur en grattant au couteau.

* 4-5 min avant de servir: quand il reste deux cuill. à soupe de liquide, poudrez le sucre sur feu moyen; quand il blondit, couchez dans la poêle les bananes coupées en 2 dans la longueur, ajoutez le citron, du beurre et la vanille (graines et gousse). Cuisez à feu doux recto verso, assez brièvement: dès que la sauce épaissit et que les bananes sont chaudes à coeur, versez sur le plat ou les assiettes.

* Pour servir, posez 4 boules de glace près des fruits brûlants. Dégustez aussitôt.

Astuces:

* Beurre: pour qu'il ne brûle ni ne noircisse dans le caramel, utilisez du beurre de cuisson.

* Variante: si vous trouvez des petites bananes freyssinettes, longues de 9- 10 cm, pesant environ 50 g. non pelées, à la chair parfumée très douce: pelez-les, cuisez-les entières, comptez 3 bananes par personne.

BOlO AppEtit!

DSC00112