Autre idée de pains pour Chavouoth, ou pour une autre occasion d'être gourmand(e) ;)

Pour 5 mini-pavés

350 g de farine de blé ordinaire tamisée, 80 g de roquefort, 12 g de levure fraîche de boulanger, 20 cl d'eau tiède, 1, 5 c. à càfé de sel.

Parcours:

* Préparez la pâte: Versez les 20 cl d'eau tiède dans un bol et délayez les 12 g de levure fraîche. Versez en pluie les 350 g de farine tamisée dans un saladier et ajoutez la levure délayée. Mélangez bien. Ajoutez la cuillère et demie de sel.

* Pétrissez la pâte avec les mains. Continuez pendant 10 minutes jusqu'à une pâte homogène.

* Formez une boule de pâte. Déposez-la dans un saladier et couvrez d'un linge. Laissez reposer 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. La pâte gonflera peu à peu.

* Façonnez les pavés: rompez la pâte plusieurs fois avec les mains, ajoutez les 80 g de roquefort émietté et travaillez-la pendant environ 2 minutes. Façonnez avec vos mains farinées 5 petits pains carrés. Rangez-les sur une plaque de four farinée.

* Couvrez d'un linge, et laissez reposer dans un enroit chaud encore 2 heures. Après ce temps de repos, préchauffez le four à 240 ° (th.8). Puis saupoudrez les mini-pavésde farine en vous aidant d'une passoire.

* Déposez un grand bol rempli d'eau tiède dans le bas de votre four.Mettez à four chaud environ 20 minutes en baissant la température à 210 °(th.7) pour les 10 dernières minutes.Laissez refroidir sur une grille.

Idées:

- on peut présenter ces pains sur un plateau de fromages.

- On peut les présenter avec des poires ou des pommes un peu acides (la Reine des reinettes, la Canada)

- On peut les accompagner d'une salade verte aux fines herbes.

DSC00223