750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bolo de miel
4 avril 2008

Le Gateau aux carottes de Pessah'

Cette recette de Pessah' ainsi que celles de la mousse o café, la mousse au vin blanc, et celle du chaleth aux pommes, sont issues du fabuleux livre La cuisine juive en Alsace, Histoire et Traditions, écrit sous la direction de Freddy Raphaël, éditions de La Nuée Bleue, Strasbourg, 2005. Je vous le conseille vivement!

Préparation: 20 minutes.

Cuisson: 45 minutes.

Ingrédients: Pour le gâteau: s, 3 oeufs, 60 g de sucre, 60 g d'amandes en poudre, le jus d'un 1/2 citron, 3 g de cannelle, 30 g de farine de pain azyme, Liqueur.

                  Pour les carottes confites: 150 g de carottes, 250 g de sucre, 1/8 l d'eau, le jus d'1 citron.

Parcours:

Confection du gâteau: graisser le moule. * Laver, éplucher et râper toutes les carottes de la recette, les essorer et les garder séparées dans deux récipients. Réserver. *Préchauffer le four à 175°C. * Dans un récipient, mélanger vigoureusement les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajouter les amandes en poudre, le jus de citron, la cannelle, les carottes râpées, la farine, la liqueur. Ne pas mélanger. * Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à l'appareil. Verser ce mélange dans le moule, faire cuire pendant 40 à 45 minutes.

Confection des carottes confites: *Mettre dans une casserole le sucre, l'eau et le jus de citron. Faire bouillir pendant trois minutes, puis ajouter les carottes râpées. Cuire pendant 15 minutes à petite ébullition. * Laisserrefroidir hors du feu.

Finition: sortir le gâteau. Le démouler. *Remettre les carottes confites à bouillir et en imbiber le dessus du gâteau à l'aide d'un pinceau. Servir aussitôt.

Publicité
Commentaires
P
je découvre ce blog qui parle de pessah, et comme je suis en plein préparatifs, eh bien ces recettes m'interpellent!!!<br /> je vais faire la recette de la tarte aux pommes, cela changera du sempiternel pavé au chocolat, et des biscuits de la biscuiterie d'Agen...dont je ne me souviens plus du nom, ah si, c'est bitan je crois.<br /> Bonnes fêtes
Bolo de miel
Publicité
Archives
Bolo de miel
Derniers commentaires
Publicité